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Enterprise Resource Planning : une alternative pour optimiser la gestion financière des entreprises.

Enterprise Resource Planning : une alternative pour optimiser la gestion financière des entreprises.

Apparu en 1990, l’ERP (Enterprise Resource Planning) est né dans le prolongement du MRP (Material Requirements Planning). La logique d’ERP est universelle et prend en compte l’ensemble des unités d’une entreprise tels que la logistique des entrepôts, la maintenance des usines, les ressources humaines, les transports etc... De plus, il a intégré SRM (Supplier Relationship Management), CRM (Customer Relationship Management), PLM (Product Lifecycle Management), CPM (Critical Path Method), HRM (Human Resource Management) facilitant les processus de l'organisation.

Les systèmes ERP sont des solutions logicielles de gestion de l’information qui répondent aux besoins des entreprises de manière globale grâce à l’automatisation des processus opérationnels” (Oliva, Ortigoza et Méndez, 2012).

Ces systèmes sont nés en réponse aux besoins de communication et de planification organisationnelle en disposant d’une base de données partagée et de processus pour gérer correctement les informations.

Les ERP sont la colonne vertébrale de l’entreprise. Les solutions basées sur Internet visent à améliorer la satisfaction des clients, à augmenter les opportunités de marché et de vente, à élargir les canaux de distribution et à fournir des comptes et des méthodes de paiement plus rentables.

L’ERP vous permet de réduire le temps d’analyse et d’élaboration des rapports de gestion.

Des bénéfices dans chacun des domaines :

  • Fournisseurs : améliorer leur présentation, générer une différenciation produite, améliorer la relation fournisseur-entreprise

  • Opérations et Logistique : générer une différenciation produite, améliorer la relation client-entreprise, intégrer, automatiser et unifier l'information, gérer efficacement l'utilisation de ses ressources

  • Finance : efficacité dans l'information financière, prise de décision rapide pour réaliser ventes, réduire les coûts, améliorer la situation économique et financière

  • Marketing : améliorer l'interaction avec les clients, faciliter l'apprentissage commercial

  • Les ressources humaines :améliorer l'apprentissage, la formation et le développement, augmenter les compétences du personnel

La mise en œuvre d’un système ERP est coûteuse et complexe, elle intègre généralement des changements importants dans les processus qui affectent la structure organisationnelle et les activités menées par les employés dans leur travail. Le processus commence par une étude technique et fonctionnelle pour définir les objectifs.

Le système ERP est capable de fournir des améliorations importantes et significatives en termes d’efficacité, de productivité et de qualité de service, de réduction des coûts de service, d’amélioration du flux d’informations et de développement de nouvelles stratégies organisationnelles.

Présentation du process

Celle-ci repose sur une approche quantitative puisqu’elle s’appuie sur les états financiers des entreprises, pour développer une comparaison avant et après la mise en place du système ERP. L’approche d’une hypothèse, l’observation pour la collecte de l’information, l’analyse de l’information et les résultats après son analyse sont présentés.

Principaux avantages :

  • Réduction des réajustements d'inventaire

  • Réduction des dépenses de personnel

  • Amélioration du service client

  • Amélioration des ventes

  • Réduction des retours sur les ventes

  • Amélioration de la formation

  • Réduction de la maintenance

Grâce à une méthode comparative, qui a pour but de développer la comparaison entre deux années commerciales, mettant en évidence l’efficacité financière après son application.

La planification de la gestion sera effectuée dans le domaine financier, dans ce cas, les comptes de résultat où ils sont intégrés : ajustements des stocks, dépenses, service client, ventes, retours sur les ventes, formation et maintenance pourront déterminer l’efficacité du système ERP dans les processus financiers.

Réponse à la problématique

Afin de vérifier l’hypothèse où le système ERP améliore l’efficacité de la gestion financière de l’entreprise, une analyse comparative de l’amélioration reflétée dans le compte de résultat a été réalisée.

H1 : efficacité

H2 : inefficacité

Les problèmes que présente la première étape sont le manque d’information en temps réel et d’indicateurs qui parviennent à visualiser l’état de l’entreprise pour prendre les décisions appropriées.

Il est important d’inclure un modèle financier qui gère les activités opérationnelles liées à l’amortissement et à l’évaluation des actifs, à l’amortissement des passifs et à l’évaluation des capitaux propres. Ces informations permettent de présenter de véritables informations comptables.

Les ajustements d’inventaire peuvent être réduits. Vous pouvez contrôler le système d’inventaire et contribuer à améliorer la qualité du service client, la trésorerie, ainsi que réduire les frais de transport et contrôler l’entrée et la sortie des stocks. Les frais de personnel seront réduits et le service à la clientèle sera amélioré. Les ventes vont augmenter. Le retour sur ventes sera réduit.

Le maintien d’une intégration des différents systèmes permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise.

Faisant une comparaison à travers les 3 flux (capital, matériel et information) il a été possible de démontrer l’amélioration de l’efficacité de la gestion financière.

La valeur ajoutée AR sur ce sujet

Augusta Reeves implémente l’ERP SAP qui comprend divers outils d’analyse pour développer les processus et activer le contrôle.

Ces facteurs ont réussi à réduire les retours sur les ventes et à augmenter les ventes, offrant une meilleure qualité de service à la clientèle. Le succès dans chacun des processus SAP est son utilisateur, ils doivent être formés et avoir des connaissances sur son utilisation.

La nécessité d’une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication est plus vitale que jamais pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents et permettre à votre personnel de communiquer, d’agir et de collaborer de manière efficace et efficiente.

Les flux du système sont au nombre de 3 : capital, matériel et information.

En utilisant le système SAP, les entreprises peuvent simplifier les processus de gestion. C’est ainsi que, grâce à son application, le flux de capitaux est amélioré.

Conclusion

Les systèmes ERP sont des solutions logicielles de gestion de l’information qui répondent de manière globale aux besoins des entreprises grâce à l’automatisation des processus opérationnels.
Flux : flux de capitaux, de matière et d’informations. Le flux de capitaux indique qu’il y a un manque d’information en temps réel et d’indicateurs.
Pour prendre les bonnes décisions, jugeant nécessaire d’inclure un modèle de financement. Le manque d’information en la matière a pour point de départ les fournisseurs qui permettent d’établir une relation commerciale avec le client de l’entreprise. Et enfin, le flux d’informations ajoute des processus d’enregistrement et de suivi des causes à l’origine des problèmes de service pour gérer l’amélioration des produits et des processus.

Il a été possible de vérifier que le système ERP améliore l’efficacité de la gestion financière.

Des données positives ont été obtenues concernant la réduction des ajustements d’inventaire, les dépenses de personnel, les retours dans les ventes et la maintenance et l’amélioration correspondante du service client, des ventes et de la formation.

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