SAP Business Data Cloud (BDC) au service de vos données
En février dernier, SAP a dévoilé le lancement d’une toute dernière solution : SAP Business Data Cloud (BDC). Derrière cette nouvelle offre, l’objectif est notamment de simplifier l’accès à la donnée et d’accélérer les projets IA. Alors concrètement, qu’est-ce que cela change ?
Qu’est-ce que SAP Business Data Cloud ?
Chaque entreprise possède aujourd’hui d’énormes silos de données, avec des données dispersées entre des systèmes SAP, des applications tierces et des lacs de données. Ainsi, il est difficile l’obtention d’une vue unifiée.
Ce que propose Business Data Cloud, c’est de réunir toutes ces données, SAP et hors SAP, dans un environnement unique et gouverné. De ce fait, il n’y a ni duplication, ni extraction, ce qui simplifie le paysage de vos données. Vous réduisez donc les coûts de pipelines et gagnez en temps, en ressources et aussi en sérénité

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte BDC ?
SAP BDC ce n’est pas un seul outil, c’est une plateforme composée de plusieurs briques avec certaines existantes et d’autres nouvelles :

Les avantages clés de SAP BDC
SAP BDC change la donne avec :
Cas d’usage concret
Prenons l’exemple, d’une société de conseil qui opère dans plusieurs pays. Elle utilise SAP S/4HANA pour suivre projets, temps passés, facturation, coûts salariaux et frais. Son enjeu est d’améliorer le suivi de rentabilité par projet et par client. Elle souhaite également des tableaux de bord pour les managers opérationnels et financiers.
Avec SAP Business Data Cloud, les données SAP (temps, coûts, facturation) sont directement exposées dans Databricks, prêtes à l’analyse. Toute la logique métier SAP alors est déjà intégrée (taux journalier, temps non facturable, etc.).
De plus, les équipes peuvent enrichir ces données avec leur CRM pour croiser rentabilité projet et satisfaction client. Les résultats sont aussi visualisés dans SAC avec des Insight Apps interactives, qui permettent ainsi aux responsables d’ajuster charges, prix, staffing ou priorités.

Conclusion
Pour conclure, SAP BDC devient un outil stratégique. Les entreprises d’aujourd’hui veulent devenir “data-driven”, mais elles sont souvent bloquées par la complexité technique. Ce nouvel outil leur donne donc un raccourci afin d’exploiter leurs données sans avoir besoin d’une armée d’ingénieurs. Les entreprises gagnent ainsi en rapidité et en qualité.
Par ailleurs, cette dynamique d’innovation s’ancre dans les environnements cloud, avec une priorité donnée aux clients S/4HANA via RISE. SAP BDC incarne donc une nouvelle génération d’outils data : plus accessibles, plus intelligents et surtout pensés pour les usages métiers.
Intéressé par une démonstration ou un échange ? Prenez contact avec nos équipes.