Blog
SAP Business Data Cloud (BDC) au service de vos données

SAP Business Data Cloud (BDC) au service de vos données

En février dernier, SAP a dévoilé le lancement d’une toute dernière solution : SAP Business Data Cloud (BDC). Derrière cette nouvelle offre, l’objectif est notamment de simplifier l’accès à la donnée et d’accélérer les projets IA. Alors concrètement, qu’est-ce que cela change ?

Qu’est-ce que SAP Business Data Cloud ?

Chaque entreprise possède aujourd’hui d’énormes silos de données, avec des données dispersées entre des systèmes SAP, des applications tierces et des lacs de données. Ainsi, il est difficile l’obtention d’une vue unifiée.

Ce que propose Business Data Cloud, c’est de réunir toutes ces données, SAP et hors SAP, dans un environnement unique et gouverné. De ce fait, il n’y a ni duplication, ni extraction, ce qui simplifie le paysage de vos données. Vous réduisez donc les coûts de pipelines et gagnez en temps, en ressources et aussi en sérénité

sap-bdc

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte BDC ?

SAP BDC ce n’est pas un seul outil, c’est une plateforme composée de plusieurs briques avec certaines existantes et d’autres nouvelles :

SAP Datasphere

Partagez, centralisez et modélisez les mêmes données issues de différentes sources (SAP ou non-SAP) sur vos plateformes existantes, sans extraction coûteuse. Les données restent fiables, sécurisées, en temps réel et conservent leur logique métier.

SAP Business Warehouse (BW)

Bien connu des clients historiques de SAP, SAP BW est intégré nativement à SAP BDC. Cette intégration simplifie le processus de modernisation et facilite l'accès aux données sous forme de magasin d'objets via Delta Sharing.

Des « data products » prêt à l’emploi

Ce sont des ensembles de données prêtes à l’emploi, enrichis avec du contexte métier, des métadonnées et des règles de gouvernance. Il permet aux utilisateurs métiers de prendre des décisions éclairées à partir de données fiables, sans besoin de compétences techniques.

SAP Analytics Cloud (SAC)

Cet outil permet de voir, comprendre et anticiper ce qui se passe dans l’entreprise à partir des données. Connecté à Datasphere, il transforme les données modélisées en tableaux de bord dynamiques, simulations budgétaires ou analyses prédictives.

Joule

Le copilote d'IA générative de SAP, s’appuie sur un graphe de connaissances pour permettre aux utilisateurs d'explorer leurs données en langage naturel. En vue d'obtenir des insights ou d'automatiser des analyses.

Des « Insight apps »

Ce sont des applications prêtes à l’emploi, basées sur les data products. Elles affichent des indicateurs, des visualisations, des recommandations ou des prévisions sur un sujet métier donné. L’analyse est donc immédiate, sans développement spécifique.

SAP + Databricks

L’une des grandes nouveautés annoncées par SAP est le partenariat stratégique avec Databricks. Grâce à Delta Sharing, vous pouvez accéder aux données stockées dans Delta Lake directement depuis SAP BDC. Cela permet alors de tirer parti de la puissance de Databricks tout en conservant la gouvernance, la sécurité et le contrôle centralisé des données dans l’écosystème SAP.

logo-databricks-sap

Les avantages clés de SAP BDC

SAP BDC change la donne avec :

L’unification des données

SAP Business Data Cloud permet de connecter et d'harmoniser les données de l'entreprise, via une couche sémantique puissante. De plus, la solution fournit aussi une gouvernance centralisée, un suivi de l'historique et une application des politiques. Cela assure donc la conformité et la confiance dans les données.

Des applications intelligentes

La plateforme offre également des applications préconstruites qui fournissent des informations en temps réel. Ainsi, les utilisateurs prennent des décisions éclairées, rapides et aussi contextualisées.

Une approche orientée utilisateurs

Grâce aux data products, les utilisateurs métiers accèdent à des données compréhensibles, enrichies de sens métier, sans dépendre de l’IT. La donnée devient accessible par tous.

Intégration avancée avec IA & machine learning

En combinant le copilote Joule, les graphes de connaissances et l’intégration Databricks, SAP BDC permet des analyses avancées et des scénarios prédictifs, en toute transparence.

Une architecture cloud moderne, sécurisée et économique

Sans duplication de données, la plateforme réduit les coûts d’infrastructure, allège les flux ETL, et donc garantit la performance dans un environnement cloud souverain.

Cas d’usage concret

Prenons l’exemple, d’une société de conseil qui opère dans plusieurs pays. Elle utilise SAP S/4HANA pour suivre projets, temps passés, facturation, coûts salariaux et frais. Son enjeu est d’améliorer le suivi de rentabilité par projet et par client. Elle souhaite également des tableaux de bord pour les managers opérationnels et financiers.

Avec SAP Business Data Cloud, les données SAP (temps, coûts, facturation) sont directement exposées dans Databricks, prêtes à l’analyse. Toute la logique métier SAP alors est déjà intégrée (taux journalier, temps non facturable, etc.).

De plus, les équipes peuvent enrichir ces données avec leur CRM pour croiser rentabilité projet et satisfaction client. Les résultats sont aussi visualisés dans SAC avec des Insight Apps interactives, qui permettent ainsi aux responsables d’ajuster charges, prix, staffing ou priorités.

sap-bdc-2

Conclusion

Pour conclure, SAP BDC devient un outil stratégique. Les entreprises d’aujourd’hui veulent devenir “data-driven”, mais elles sont souvent bloquées par la complexité technique. Ce nouvel outil leur donne donc un raccourci afin d’exploiter leurs données sans avoir besoin d’une armée d’ingénieurs. Les entreprises gagnent ainsi en rapidité et en qualité.

Par ailleurs, cette dynamique d’innovation s’ancre dans les environnements cloud, avec une priorité donnée aux clients S/4HANA via RISE. SAP BDC incarne donc une nouvelle génération d’outils data : plus accessibles, plus intelligents et surtout pensés pour les usages métiers.

Intéressé par une démonstration ou un échange ? Prenez contact avec nos équipes.

Enter your keyword