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NXO modernise et rationalise son SI avec l’ERP intelligent SAP S/4HANA

NXO modernise et rationalise son SI avec l’ERP intelligent SAP S/4HANA

Dans le cadre de sa roadmap d’évolution de ses outils informatiques, NXO souhaitait nettoyer les bases de son ERP SAP ECC, migrer vers l’ERP SAP S/4HANA et trouver de nouveaux partenaires pour en assurer l’intégration et la maintenance. Une refonte d’envergure, dont la première phase a été confiée à Augusta Reeves.

NXO

Leader français indépendant dans le domaine de l’intégration et de la gestion des flux digitaux des entreprises, est un spécialiste des solutions réseau, qui intervient à la fois sur le design, l’intégration, le déploiement et la maintenance des infrastructures réseau et télécom.

Connu auparavant sous le nom de NextiraOne, NXO a été repris en 2015 par le fonds d’investissement Butler Industries, puis par le groupe Fayat en 2021, premier groupe français indépendant de la construction. Avec ses 39 implémentations et ses 1230 collaborateurs, NXO est très présent dans l’Hexagone. L’entreprise est considérée comme un des leaders de son secteur en France. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 250 millions d’euros.

Revoir l’ERP, ses données et son support

La date de fin de support de l’ERP SAP ECC approchant, NXO a commencé à tracer en 2019 la feuille de route de la migration vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA. En parallèle, la société réfléchissait à la manière d’adapter le support de son ERP à son nouveau statut.

Jusqu’en 2015, nous faisions partie d’un groupe européen comptant de nombreuses filiales, explique Ginette Clerc, DSI de NXO. Le support de notre ERP était directement assuré par SAP. Après le rachat par Butler Industries, nous sommes redevenus un acteur franco-français. Le support assuré par les équipes SAP, plutôt dédié aux grands groupes, n’était alors plus adapté.

La société s’est choisi un partenaire plus en adéquation avec ses besoins en intégration et en maintenance, Augusta Reeves, et a décidé de basculer vers l’ERP SAP S/4HANA à périmètre constant et sans ajout de fonctionnalités majeures, afin de rester sur un projet court et abordable.

La décision a été prise fin 2019, mais le projet n’a démarré qu’en 2021. Entre-temps, il a fallu en effet assurer le nettoyage des bases de données existantes, afin d’effacer toutes traces des activités liées aux autres filiales du groupe auquel appartenait auparavant l’entreprise.

Le nettoyage des données a été confié à SAP. SAP SLO (System Landscape Optimization) a permis de supprimer un volume conséquent d’informations, ce qui a eu pour avantage de réduire la taille de la base de données SAP HANA et donc le coût de nos infrastructures serveur.

En parallèle, les infrastructures serveur ont été rapatriées dans les datacenters de NXO et modernisées. Enfin, l’année 2020 a été mise à profit pour affiner le projet de migration et la feuille de route du futur système d’information SAP de l’organisation.

Une migration menée courant 2021

La migration vers l’ERP SAP S/4HANA a démarré en 2021, sur l’ensemble du périmètre de back-office (FICO, SD/MM et PS).

Nous sommes rapidement passés aux phases de test, avec la participation des métiers, puis l’intégration de correctifs répondant à leurs remarques ainsi qu’aux problèmes identifiés dans le nouvel ERP, poursuit Ginette Clerc. SAP S/4HANA est entré en production après les congés d’été, en septembre 2021.

Les key users embarqués dans le projet ont mené un gros travail de tests et de formation des utilisateurs en amont de la mise en route de l’ERP SAP S/4HANA , explique Xavier Suchel, Directeur Administratif et Financier de NXO. Grâce à ce travail de préparation, le lancement du nouvel ERP s’est bien passé. Quelques sujets ont été traités en hypercare dans les semaines qui ont suivi le go live, mais, globalement, les équipes se sont très vite mises à SAP S/4HANA. En l’état actuel, notre ERP n’apporte pas de changements fonctionnels majeurs, mais plus des évolutions dans la façon d’appréhender l’outil. Les tuiles Fiori améliorent ainsi grandement l’ergonomie de la solution pour les opérationnels.

Les chefs de projet sont les seuls à disposer aujourd’hui des tuiles Fiori. Toutefois, d’autres métiers devraient par la suite profiter eux aussi d’une interface utilisateur modernisée et plus ergonomique. Avant cela, NXO souhaite lancer une nouvelle étape de transformation de son SI, avec le redéploiement des fonctionnalités de SAP CRM 7 vers SAP S/4HANA et SAP S/4HANA Service (qui sera mis en place à cette occasion), épaulés par SAP Field Service Management (SAP FSM). Un chantier de grande ampleur qui attend donc NXO en 2022.

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