Blog
Comment l’innovation de SAP Fiori a réussi à réinventer l’expérience utilisateur ?

Comment l’innovation de SAP Fiori a réussi à réinventer l’expérience utilisateur ?

SAP Fiori c’est quoi ?
SAP Fiori est un système de conception qui vous permet d’accéder ou créer des applications métier offrant une expérience utilisateur grand public : les utilisateurs occasionnels se transforment ainsi en experts SAP via des écrans simples et fonctionnant sur tout terminal. En utilisant les directives de conception et les outils SAP Fiori, utilisés chez SAP, vous pouvez facilement créer et personnaliser vos propres applications, en adéquation avec ce que nous vous proposons dans le cadre de SAP S/4HANA et de nos autres solutions logicielles d'entreprise. Le but principal est l’amélioration de la productivité par l’expérience utilisateur.
Ayant l’avantage d’être « multidevises » et « role-based » les applications SAP Fiori s’adaptent aux types de terminaux (PC, tablette, smartphone), et à l’écran d’affichage (taille, portrait/paysage, tactile) et sont pilotés par la gestion des rôles utilisateurs SAP. C’est un renouvellement de l’expérience des utilisateurs, sans upgrade, sur les fonctions et les processus les plus communs, les plus compliqués et les plus utilisés dans SAP qui deviennent plus simples.

Les critères qui font de SAP Fiori, une solution métier innovante et adaptée

La solution devra respecter un ensemble de critères qui ne touchent pas aux objectifs métiers espérés, mais contribuent à une meilleure qualité de la solution obtenue. Parmi ces critères, nous citons :

La performance :

la complexité de l’environnement de l’entreprise est l’un des obstacles les plus flagrants à surmonter, non seulement l’application doit satisfaire le client par ses spécifications fonctionnelles, mais aussi par son efficacité et son temps de réponse acceptable.

La Portabilité :

les applications sont accessibles à partir de plusieurs terminaux, que ce soit depuis PC, tablette ou Smartphone.

Maintenabilité et évolutivité :

le code doit être simple à comprendre pour pouvoir le maintenir facilement et rapidement. En outre, il doit être évolutif pour assurer l’extensibilité de l’application selon le besoin des utilisateurs.

C’est quoi la librairie de SAP Fiori ?

La librairie de SAP FIORI est très vaste et couvre une multitude de besoins, mais parfois, la demande du client peut excéder ces applications, dans ce cas l’intervention des consultants SAP technique est primordiale :

UI5 Freestyle APPS :

Si la demande est très spécifique et ne peut pas être couverte par une application standard, le développement d’une application frome scratch est donc la solution proposée. SAPUI5 est un Framework HTML5 permettant de créer efficacement des applications Web multi-plateformes de niveau entreprise. Ce qui a commencé comme un petit projet est aujourd’hui l’une des technologies les plus réussies jamais inventées par SAP. Les capacités individuelles de SAPUI5 servent à facilement créer des applications d’entreprises. C’est connu pour son UX cohérente permettant l’évolution de la conception de SAP Fiori, son utilisation n’importe où permet une implémentation d’application unique et réactive pour tous les navigateurs, plateformes et appareils. Sa Facilité d’intégration puisque SAPUI5 permet l’exécution un grand nombre d’applications hautement cohérentes qui peuvent être intégrées aux processus métiers complexes de l’écosystème SAP.

L’application Fiori Element :

SAP a introduit un cadre pour générer des interfaces utilisateur qui pour la réduction de la quantité de code frontal lors du développement d’une application SAP Fiori et pour la maintenance de la cohérence de la conception. SAP Fiori, éléments utilise des annotations de métadonnées et des modèles prédéfinis pour générer une application SAP Fiori.

Il existe 3 types de plans d’étage SAP Fiori Element :

  • 1

    La Overview qui est un cadre d'interface utilisateur qui fournit un accès rapide aux informations commerciales vitales en un coup d'œil. Cela se présente sous la forme de cartes exploitables sur une seule page, permettant aux utilisateurs de prendre des décisions plus rapidement et de se concentrer sur leurs tâches les plus importantes.

  • 2

    La List Report est un modèle de plan réutilisable qui permet aux utilisateurs de travailler avec de grandes listes d'éléments et d'agir sur chacun d'eux.

  • 3

    L’Object page qui permet aux utilisateurs d'afficher, de créer ou de modifier un élément. Le plan de la page d'objet peut être implémenté à l'aide de l'élément SAP Fiori prédéfini.

Les Extension des applications standard :

Dans le cadre où le client demande de mener des modifications pour une application Fiori la première pensée est de faire une extension de l’application en question. Les éléments SAP Fiori permettent d’étendre l’application de différentes manières en fonction des cas d’utilisation. Il existe UI Adaptations (Runtime) : SAP fournit SAPUI5 Visual Editor où l’application SAP Fiori éléments peut être démarrée et des modifications peuvent être créées pour répondre à ces exigences. View Extensions : certains scénarios uniques ne peuvent pas être gérés à partir des annotations pour les rendre consommables. Les éléments SAP Fiori permettent de créer ces scénarios spécifiques sous forme de vues ou de fragments XML et de les intégrer à l’application des éléments SAP Fiori. Cette approche est appelée extensions de vue. Web IDE Fullstack peut être utilisé pour créer de telles extensions de vue sur une application SAP Fiori éléments. Controller Extensions : dans certains scénarios, les développeurs d’applications souhaitent influencer le comportement standard. Le développeur de l’application souhaite ajuster un paramètre de démarrage spécifique. Les éléments SAP Fiori prennent en charge les extensions de contrôleur qui peuvent être utilisées pour répondre à ces exigences.

Adaptation des applications standard :

Un autre type d’extension des applications standard, ce sont leurs adaptations. L’adaptation des applications est utilisée dans le cas où lesdites applications seraient développées à partir de la nouvelle démarche de SAP à partir des CDS views. Un projet d’adaptation permet au développeur de créer une variante d’application pour une application basée sur des éléments SAP Fiori existante ou une application libre, sur le système ABAP sur site S/4 HANA et fournit des fonctionnalités d’extension pour les contrôles UI5. Le consultant technique eut donc créé une variante d’application incluant les modifications apportées à l’application source et à la variante elle-même.

La variante d’application fait référence à l’application d’origine, mais contient un ensemble distinct de modifications créées dans le projet d’adaptation. Un ID d’application est également défini pour la variante et nécessite un enregistrement séparé dans Fiori Launchpad. L’option de création de variantes d’applications basées sur des applications existantes vous permet de maintenir les deux instances en cours d’exécution et de conserver l’application d’origine intacte. Le développeur peut configurer les deux instances d’application en tant que tuiles différentes sur la Fiori Launchpad. Dans ce cas, le consultant peut travailler avec les deux applications ou attribuer la variante d’application à un ensemble différent d’utilisateurs.

Le consultant d’Augusta Reeves

Le rôle du consultant technique Augusta Reeves intervient surtout dans la détermination du type d’implémentation à réaliser, orienter le client vers le bon choix et mener ces développements tout en respectant les bonnes pratiques et standards SAP.

Conclusion

Grâce aux solution SAP Fiori atteignez vos objectifs d’entreprise grâce à une amélioration significative de la productivité des utilisateurs. Innovez avec des solutions adaptées à vos besoins notamment à travers de la librairie SAP fiori. Vous pourrez également créer vos propres applications grâce aux modèles, outils, et directives mis à disposition par SAP, accélérant ainsi vos processus. Avec SAP et grâce à Fiori vous pouvez offrir une expérience utilisateur cohérente sur l’ensemble de vos applications.

Enter your keyword