Blog
Bénéfices de S/4HANA pour les modules FI/CO

Bénéfices de S/4HANA pour les modules FI/CO

S/4HANA, la nouvelle innovation de SAP est une version In Memory qui répond aux besoins des entreprises en proposant des fonctionnalités intégrées, mais aussi une interface performante et dynamique qui facilite le travail des utilisateurs. Cette nouvelle architecture remplace progressivement sa précédente version ECC et offre de nouveaux bénéfices sur le module Finance (FI) et Controlling (CO),FI/CO.

Introduction :

SAP S/4HANA a été lancé en 2015 et cette nouveauté est considérée comme un véritable changement par SAP. En effet, l’utilisation du Machine Learning facilite l’automatisation de certaines opérations ce qui a permis, entre autres, de développer la fonctionnalité de la comptabilité prédictive. Cette avancée a également permis d’inclure dans les versions précédentes davantage d’améliorations basées sur la blockchain et l’Internet des objets.

La solution S/4HANA de manière générale se distingue en particulier sur son propre codage. L’architecture informatique de celle-ci permet d’accéder à des statistiques et à des analyses commerciales en temps réel, ainsi qu’à la convergence des systèmes transactionnels et analytiques.

De manière plus axée sur les modules FICO (FI/CO), cela se traduit par une haute performance et une meilleure ergonomie, car les données sont plus facilement accessibles en un seul reporting au lieu de plusieurs. En effet, l’agrégation ultra rapide des tables contenant les données demandées permet aux chefs de projets et contrôleurs de gestion d’éditer très simplement et en quelques secondes un état avec une multitude de critères qu’ils peuvent choisir (partenaire, centre de coûts, date, montant, statut, etc.)

Également, via son interface Fiori, les données sont actualisables en un clic et les collaborateurs peuvent suivre en un coup d’œil leurs activités financières, comme le suivi des créances clients via une tuile interactive, par exemple.

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Présentation de l’offre/solution/process…

La première chose qui distingue S/4HANA de son prédécesseur ECC est l’usage de tuiles Fiori et non plus de code de transaction. Aussi, la navigation sur le site Internet est plus fluide, plus ergonomique que dans le SAP GUI. Il est également plus simple d’accéder à des reportings personnalisables par la modification des filtres, le suivi et l’actualisation des indicateurs clés de performances (KPIs) en temps réel ce qui permet aux utilisateurs finaux d’avoir une meilleure vision de la gestion de leurs opérations et donc de prendre de meilleures décisions dans leurs activités. Cela est aussi bien valable en termes de comptabilité de gestion et la comptabilité financière.

Certaines tuiles Fiori n’ont d’autres fonctions que la synthèse de données via des graphiques personnalisables, ce qui permet aux collaborateurs et aux contrôleurs de gestion de visualiser rapidement les données propres à un périmètre de la comptabilité.

Réponse à la problématique

Trois éléments distinguent considérablement la solution S/4HANA des précédentes versions de SAP. La simplicité de l’affichage de la page d’accueil de Fiori facilite le travail des utilisateurs. L’interface est organisée par groupes de tuiles liés à un processus métier, ce qui permet de faire un meilleur suivi des tâches à réaliser. Par ailleurs, contrairement à la version ECC où nous ne pouvons afficher qu’une simple liste de transactions, il est possible sur Fiori d’afficher sur une même page, l’ensemble des tuiles ou une grande partie de celles-ci. De plus, l’affichage est optimisé grâce à la personnalisation de la propre page utilisateur, afin que l’accès aux seules tuiles dont celui-ci a réellement besoin s’affiche. Cela influence également le niveau d’ergonomie offert par la solution qui répond plus rapidement aux besoins des utilisateurs et augmentent leur taux de satisfaction lié à l’utilisation de SAP. Ils peuvent personnaliser leur interface, définir leur propre vue afin de faciliter leur travail. La haute performance qu’offre la nouvelle architecture et sa rapidité d’exécution permettent aux collaborateurs de gagner du temps, traiter de plus gros volumes de données, et réaliser de nombreux reportings en quelques clics.

La valeur ajoutée d'Augusta Reeves

En tant qu’intégrateur et distributeur SAP certifié Platinum Partner et membre du réseau United Vars, Augusta Reeves accompagne ses clients dans leurs projets de transformation et fournit les meilleures solutions.

Chaque consultant est formé à SAP S/4HANA et Fiori afin d’être toujours à la pointe des nouveautés proposées par SAP. Tous les collaborateurs suivent des formations régulièrement au cours de leur carrière pour se former aux nouveautés.

Enfin, le groupe Augusta Reeves a accompagné de nombreuses entreprises privées et organisations publiques clientes et continue d’implémenter la solution S/4HANA dans de nombreux projets actuellement.

Conclusion

La solution S/4HANA est un outil de travail très fiable pour les comptables et contrôleurs de gestion au quotidien. La prise en main rapide et facile, simplifie la formation et l’adhérence des utilisateurs à SAP. L’outil s’adapte aux besoins métiers et les Best Practices SAP ainsi que le respect des législations nationales et internationales en vigueur sont appliqués.

Enfin, le groupe Augusta Reeves offre à ses clients un réel accompagnement dans leur stratégie de transformation digitale. Avec plus de 20 ans d’expériences et l’obtention de son statut de Platinium Partner SAP. Son adhésion au réseau mondial United Vars qui lui permet d’avoir des relations et un soutien privilégié avec d’autres acteurs du monde SAP.

Pas encore totalement convaincu ? Consultez dès à présent les témoignages des entreprises NXO, Surteco France et du groupe groupe Hisi qui ont implémenté la solution SAP S/4HANA grâce à Augusta Reeves !

Enter your keyword