Blog
Migration S/4HANA et solution UP To S/4HANA : les boosters de transformation IT

Migration S/4HANA et solution UP To S/4HANA : les boosters de transformation IT

Opter pour l’ERP intelligent SAP S/4HANA, c’est la garantie de disposer d’une solution pérenne, innovante et évolutive. Pour que votre projet soit un succès, SAP S/4HANA devra toutefois s’intégrer dans un plan de transformation global, appuyé par des experts et des outils adaptés.

Pour les nouveaux projets d’ERP SAP, il est inopportun aujourd’hui de se lancer dans la mise en place d’un ERP SAP ECC, le support de cette solution risquant de s’éteindre bien avant qu’elle soit rentabilisée. SAP S/4HANA s’impose donc naturellement. La situation est toutefois plus complexe pour ceux qui disposent déjà d’un ERP SAP ECC et qui se demandent quand opérer la migration vers la nouvelle offre de l’éditeur.

Beaucoup d’entreprises considèrent que le coût de la migration reste élevé au regard des bénéfices attendus sur le court terme. Justifier un projet de conversion en s’appuyant sur les seuls (quoique nombreux) bénéfices apportés par SAP S/4HANA pourrait donc ne pas suffire à convaincre le Comex. Un projet global de transformation IT de l’organisation, avec comme infrastructure principale l’ERP, permettra d’apporter des avantages concurrentiels et des plus-values métiers susceptibles de justifier le bien-fondé d’un tel investissement.

La migration vers SAP S/4HANA a donc tout intérêt à faire partie d’une feuille de route de transformation, composée d’autres projets ayant pour objectif l’apport de bénéfices métiers concrets grâce à une connectivité accrue, des analyses prédictives, l’accès à des données en temps réel consultables à travers des tableaux de bord (reporting). Cette transformation s’appuie sur des processus, des flux sécurisés transverses automatisés à haute-performance et haute-disponibilité, ainsi que sur une meilleure exploitation de la data (analyse des données pour permettre du data management).

La démarche d’Augusta Reeves consiste à vous aider à connecter le projet de conversion SAP S/4HANA aux autres projets IT de l’entreprise. Des outils comme SAP Value Lifecycle Manager seront alors en mesure de calculer le ROI d’un projet de transformation globale mettant en œuvre diverses solutions du progiciel SAP. Un élément clé de décision pour les directions générales. Le but de nos consultants et collaborateurs est de mettre en place une architecture de référence aux services de vos objectifs.

Les deux défis d’un accompagnement réussi

Chez Augusta Reeves, nous avons identifié deux sujets qui vont participer au succès d’un projet :

Le transfert de connaissances… dans les deux sens

Il est essentiel d’assurer un transfert de compétences, pendant et au terme du projet, afin que votre équipe IT soit la plus autonome possible une fois l’ERP SAP S/4HANA mis en place. Par ailleurs, une conversion vers SAP S/4HANA ne peut se faire efficacement sans l’appui de professionnels connaissant vos métiers. Nos consultants SAP sont des experts dans de nombreux domaines. Ils savent également s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience métiers de vos collaborateurs. Cette approche a comme vertu d’améliorer l’efficacité et l'agilité de nos équipes, et donc de réduire la durée (roadmap optimisée) et le coût du projet.

Savoir suggérer des fonctionnalités innovantes

La mise en place d’un ERP SAP S/4HANA permet d’accéder à une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont l’utilisation peut se traduire par des bénéfices métiers importants. Nos experts vont identifier les fonctionnalités pouvant apporter un bénéfice concret et immédiat, permettant ainsi d’améliorer le ROI de votre solution. Par exemple l’utilisation de smartphones dans le secteur du BTP, afin de faire remonter des données de terrain directement depuis les chantiers vers votre progiciel de gestion puis vers vos dashboard.

Trois packages pour accélérer votre transformation numérique

Le package UP To S/4HANA d’Augusta Reeves accélère votre projet de migration vers l’ERP SAP S/4HANA, que ce soit sur site ou en mode cloud services. Il est décliné en trois versions :

STANDARD
(4+ mois)

Il s’agit ici d’une migration des applications, portant sur un maximum de 3 environnements, avec les domaines fonctionnels suivants : comptabilité, contrôle de gestion, gestion des achats, facturation client, gestion d’affaires, gestion des temps. Les données d’historique sont converties, tout comme les spécifiques (100 ABAP). L’ERP est paramétré, recetté puis mis en production.

STANDARD PREMIUM
(6+ mois)

En plus de la conversion SAP ECC, nous activons certaines fonctionnalités dans une logique de quick win : page d’accueil Fiori Launchpad, mise en place de 20 tuiles Fiori et de 10 rapports standards. Le tout avec un transfert de compétences portant sur la personnalisation de la page d’accueil des utilisateurs, la recherche et l’activation de tuiles S/4HANA et la gestion des autorisations.

STANDARD PLATINIUM
(8+ mois)

Nous reprenons ici les tâches réalisées dans les packages Standard et Standard Premium, auxquelles nous ajoutons le déploiement de nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA : gestion de trésorerie, gestion des services et interventions, gestion des entrepôts de distribution, etc. Nous activons également des services cloud comme la mise à jour automatique des taux de change, le scoring client ou les déclarations de TVA, ainsi qu’un accès au portail fournisseur SAP Digital Supplier Network.

L’offre packagée UP To S/4HANA met en œuvre des outils et méthodes qui vont permettre de sécuriser votre projet de migration ou de transformation. Mais aussi de l’accélérer, avec une réduction des coûts pouvant aller jusqu’à 50 %. Tout ceci en respectant les spécificités de votre secteur d’activité et de votre contexte. Avec ses trois déclinaisons, UP To S/4 vous permet d’adopter à votre rythme l’innovation apportée par l’ERP SAP S/4HANA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Up To S/4HANA, n’hésitez à consulter notre page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enter your keyword