Blog
Les 5 priorités ERP pour réussir votre transformation digitale dans le secteur du BTP

Les 5 priorités ERP pour réussir votre transformation digitale dans le secteur du BTP

Les secteurs du BTP et de la construction sont en pleine croissance, les prévisions sont plus que prometteuses.
En effet, d’ici 2025, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 85% et générer 17 500 milliards de dollars (soit 15% de la production mondiale).
Pour être un acteur majeur d’une telle croissance, les professionnels du BTP vont devoir s’adapter à l’évolution des technologies et des standards métier. Cela passera inévitablement par la mise en place d’un logiciel ERP.
Ce défi à venir nécessite un profond changement des processus.
Le nombre et la complexité des projets iront croissant.
Vos clients seront en demande de plus d’efficacité, de plus de durabilité et de productivité.
La technologie SAP permet, dès aujourd’hui, de connecter tous vos processus métiers.
Par exemple, avec les solutions Augusta Reeves, vous aurez un contrôle total sur la qualité, les plannings et les coûts de vos projets.
La maîtrise de ces aspects est une source de marge considérable.
Dans un instant, nous allons vous dévoiler les 5 priorités pour réussir votre transformation digitale dans le secteur du BTP d’ici 2025.

Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes.
Théodore Levitt

1. La digitalisation de l’expertise et des connaissances

Le départ à la retraite d’une génération expérimentée couplé à une pénurie de collaborateurs qualifiés, dans le secteur de la construction, imposera la digitalisation des processus.

Quels changements majeurs interviendront dans le domaine de l’expertise et des connaissances ?

D’ici 2025, des catégories entières de tâches seront supprimées à travers l’automatisation.
Les leaders du secteur utiliseront les technologies mobiles et IoT (objets connectés) afin d’automatiser le reporting de la productivité et les analyses de rentabilité et ceci en quasi temps réel.
Les dirigeants pourront ainsi prendre rapidement les meilleures décisions.
Cela aura pour conséquence une forte augmentation de la productivité et de la rentabilité.
Cette technologie sera accompagnée d’une robotisation croissante qui aidera les salariés du bâtiment à être plus efficaces.

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • Les technologies mobiles et IoT vont automatiser le reporting de la productivité et les analyses de la rentabilité.

  • Les collaborateurs pourront mieux comprendre les processus de travail et percevoir leurs voies d’amélioration. Dès lors, une compétition saine pourra être instaurée à travers la ludification et l’interactivité.

  • L’interactivité par la mise en œuvre de la reconnaissance vocale, de la visualisation et de la réalité augmentée permettra l’obtention de meilleurs résultats.

  • Les équipements à lame contrôlée par ordinateur, l’impression 3D et les robots de construction de murs permettront au BTP de passer rapidement d’un secteur manuel à faible productivité à un secteur automatisé à productivité élevée.

Ci-dessous un exemple concret de ce processus de transformation :

livre-blanc-SAP-p9

2. La construction connectée

Lorsque les maîtres d’ouvrage ont un projet, ils font appel à des sociétés pour les concevoir.
Un entrepreneur général est engagé pour réaliser le projet.
Souvent, cet entrepreneur fait appel à des sous-traitants qui sont amenés à sous-traiter à leur tour.
La coordination et la constructibilité du projet peuvent en souffrir.
Avec la construction connectée, les entreprises coordonnent les activités de la conception à la construction pour livrer des projets de meilleure qualité, plus rapidement et à un coût moindre.

Quels changements majeurs interviendront dans le domaine de la construction connectée ?

  • D’ici 2025 de nombreuses activités traditionnellement fragmentées sur le site seront déplacées vers des usines où la sécurité et la disponibilité des équipements seront accrues

  • Les utilisations de techniques Lean et modernes (grâce à la robotique) amélioreront la qualité des matériaux, réduiront les déchets, les coûts et les délais

  • Les différents composants préfabriqués sous forme de blocs seront transférés sur le site du projet

  • Sur le site, une main-d’œuvre qualifiée sera assistée par des imprimantes 3D et des technologies portables afin d’assembler les composants avec rapidité et précision

  • Le statut du projet sera actualisé en temps réel (IoT) et transmis au siège. Cette fluidité de l’information permettra un paiement rapide des prestataires en fonction de l’avancée réelle

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • Les entreprises du bâtiment amélioreront et optimiseront leur taux de réussite dans les appels d’offres ainsi que la gestion du risque grâce à une vue unifiée des données

  • Le suivi en temps réel de l’avancée des projets, de leur coût et de leur marge sur n’importe quel appareil va améliorer grandement la productivité

  • La préfabrication et la modularisation, sur site et hors site, vont également augmenter la productivité, diminuer les coûts et améliorer la qualité de construction

  • Les capteurs sur site permettront un reporting précis de la progression de la construction, amélioreront la sécurité et supprimeront les temps d’arrêt inutiles (manque de matériaux ou problèmes d’équipements)

3. Digitalisation de la collaboration interentreprises

Nous vivons désormais dans un monde collaboratif, cette tendance va s’accentuer d’ici 2025.
Au-delà de la simple gestion de documents, il faudra favoriser l’intégration de données structurées et non structurées pour fournir une vue plus complète de votre projet (portée, calendrier, coût, etc.).
La visualisation de tous les composants améliorera la qualité, la sécurité et la rentabilité.

Quels changements majeurs interviendront dans le domaine de la digitalisation de la collaboration interentreprises ?

D’ici 2025, les entreprises du BTP seront en mesure de partager des informations à jour par un réseau collaboratif basé sur des modèles permettant des constructions à faibles coûts.
Les maîtres d’ouvrage, les contractants et autres membres des équipes de construction travailleront sur des chantiers conçus pour favoriser le partage de l’information. Les équipes auront à disposition des technologies telles que le BIM, l’IoT ou l’analyse prédictive.
Les systèmes de collaboration sur les projets seront mis à disposition de tous les acteurs pour offrir des informations actualisées structurées (rendus 2D et 3D, coût des travaux, etc.) et non structurées (documents, procédures, manuels, etc.).

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • Les entreprises du bâtiment favoriseront la réduction des risques avec des processus simplifiés pour répondre aux appels d’offres, réaliser les estimations et sécuriser vos affaires

  • La mise en place d’un réseau collaboratif d’informations de conception, englobant le maître d’ouvrage, les contractants et les fournisseurs, permettra : • D’accélérer l’innovation • D’optimiser les conditions de performance opérationnelle • De prévoir les exigences de service • D’améliorer les diagnostics • D’optimiser la prise de décision

  • La mise en place de jumeaux numériques de vos constructions (modélisation numérique) va permettre de mieux gérer le cycle de vie de votre projet. De la conception à la construction, en passant par l’exploitation, la maintenance, les services et jusqu’à la fin de vie du bâtiment, le jumeau numérique va vous permettre de visualiser et de mesurer les effets de vos futures décisions sur le projet

livre-blanc-SAP-p11

4. La digitalisation dans toutes les phases du processus de construction

L’amélioration de la productivité, dans le secteur du BTP, stagne depuis 50 ans.
Pour inverser la tendance, les entreprises du bâtiment devront mettre en place une plateforme dédiée à l’innovation et à l’optimisation des processus commerciaux.
Cette mise en place aura pour but de faire le lien entre la main-d’œuvre, l’équipement sur le terrain, les maîtres d’ouvrage, les exploitants, la chaîne logistique des partenaires et fournisseurs.

Quels changements majeurs interviendront dans le domaine du processus de construction ?

D’ici 2025, de la phase de construction à la phase opérationnelle, la transmission des informations critiques se fera harmonieusement.
Les données BIM seront liées au système ERP ainsi qu’aux informations de gestion de projet de manière à offrir un élément visuel tout au long du processus. Cela contribuera à réduire les erreurs et les remaniements coûteux.
Les informations recueillies pendant la phase de conception posséderont un fil conducteur qui sera utilisé pour alimenter les systèmes de gestion des actifs.
Les informations sur la garantie et l’entretien des équipements, installés lors de la construction, seront stockées dans un réseau ouvert accessible aux exploitants.

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • Les solutions de prévisions intelligentes et les analyses avancées permettront d’obtenir une vue globale de toutes les opérations afin de mieux contrôler : • Le statut et la rentabilité des projets • L’utilisation des ressources • La gestion des liquidités • La gestion des risques

  • La digitalisation des processus permettra de fluidifier la diffusion des informations grâce à la communication entre les outils de gestion de projets et les systèmes opérationnels. Les avantages se traduiront par : • Une précision accrue des données • Une réduction des coûts • Une accélération des paiements de la part de vos clients

  • La facilitation du partage des données du jumeau numérique vers tous les départements de l’entreprise, les fournisseurs, les clients, les prestataires et ceci tout au long du cycle de vie du bâtiment

livre-blanc-SAP-p14

5. Chaîne logistique digitalisée

Les entreprises du bâtiment doivent améliorer la connexion avec leurs chaînes logistiques de manière à être plus efficaces et compétitives en termes de conception, de planification et de construction.
Pour ce faire, il est essentiel de mettre à disposition une chaîne logistique connectée pour tous les acteurs du projet.

Quels changements majeurs interviendront dans le domaine de la chaîne logistique d’ici 2025 ?

D’ici 2025, les réseaux de chaîne logistique des entreprises du BTP seront 100 % modulaires et flexibles pour permettre une exécution fluide des différentes stratégies de livraison du projet.
Les gestionnaires de planning, directement connectés à des capteurs placés sur des drones, pourront effectuer des commandes d’expéditions aux fournisseurs.
L’utilisation accrue des robots, de l’impression 3D, de la réalité augmentée et du machine learning améliorera davantage l’efficacité.
Les technologies IoT amélioreront les chaînes logistiques et les opérations de construction.

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • Une vue globale des fournisseurs grâce à la planification intelligente et l’analyse avancée. Cette vision globale permettra la synchronisation entre la livraison des matériaux et le besoin de ressources. Ceci améliorera la prévisibilité des calendriers, le contrôle des coûts et le respect des délais de réalisation et de livraison

  • L’utilisation du BIM collaboratif améliorera l’adéquation des composants préfabriqués

  • Une plus grande productivité grâce à une connexion permanente entre l’atelier et le site de construction

  • Le machine learning associera automatiquement les informations relatives à la détection de la demande et celles ciblant les limites de la chaîne logistique, de manière à optimiser la planification des projets

livre-blanc-SAP-p15

Quels seront les bénéfices concrets de cette technologie ?

  • 1

    Par l’optimisation de l’activité existante : Augusta Reeves vous accompagne dans la mise en œuvre d’un cœur numérique ERP stable et évolutif de façon à améliorer la transparence et l’intégration de vos processus métiers

  • 2

    Par l’extension des processus actuels grâce à une connectivité accrue : Nos solutions SAP permettent la mise en place de technologies IoT à travers des capteurs. Elles permettront une gestion plus fluide des différents aspects de votre métier

  • 3

    Par la mise en place et l’exploitation de flux de données continus : La mise en place et surtout l’exploitation de flux de données continus permettra la création de business models axés sur les services (exemples dans la figure ci-dessous)

livre-blanc-SAP-p17

Comment démarrer ma transformation digitale et tirer avantage des changements technologiques en cours dans le secteur du BTP ?

Grâce à la méthodologie SAP « Intelligent Enterprise Framework », nous sommes en capacité de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous allons :

  • 1

    Planifier à travers une feuille de route axée sur la valeur qui aura pour objectif de simplifier et d’innover dans différents domaines comme les business models, les processus commerciaux, les méthodes de travail

  • 2

    Construire et mettre en service un logiciel de gestion intégrée qui aura pour mission de standardiser et d’innover

  • 3

    Exploiter tous les modèles de déploiement afin de créer une expérience globale cohérente et efficace (sur site, dans le cloud ou hybride)

  • 4

    Optimiser, car votre ERP doit être exploité en continu pour créer de la valeur

Chaque entreprise du BTP est unique.
C’est pourquoi, chez Augusta Reeves, nous prenons le temps d’élaborer votre transformation digitale avec vous.
Vous bénéficiez de nos 20 ans d’expérience dans l’intégration et la distribution de solutions logicielles SAP.
Votre progiciel SAP ne ressemblera à aucun autre, car il sera le reflet des spécificités de votre entreprise.

2025 c’est demain, alors n’hésitez plus et prenez contact dès maintenant avec l’un de nos experts !

Découvrez notre vision pour le secteur de la construction :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enter your keyword