Blog
SAP le numéro 1 mondial du marché des ERP

SAP le numéro 1 mondial du marché des ERP

SAP SE est une société européenne, son siège social est localisé en Allemagne. La création de cette société est issue de la volonté de cinq ingénieurs de créer un logiciel pouvant traiter les données clients.
SAP est devenu l’un des plus grands (voir le plus grand) éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. Il offre des solutions qui permettent le traitement efficace des données et des flux informatiques au sein des entreprises. Qu'est-ce que SAP ? Vous le saurez en lisant ce qui suit.

Définition de SAP

SAP vient du mot allemand SystemAnalyse Programmentwicklung qui signifie développement de programmes d’analyse de système.

Ce terme deviendra le nom de l’entreprise SAP qui a son siège social basé à Walldorf en Allemagne.

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Qu’est-ce que SAP ?

L’entreprise SystemAnalyse Programmentwicklung renommée en 1976 SAP GmbH est aujourd’hui, le leader mondial du marché des ERP. Avec ses premiers logiciels SAP R/2, SAP R/3 puis SAP S/4HANA son dernier ERP.
SAP est le leader des systèmes ERP car les systèmes SAP touchent 77 % des transactions monétaires dans le monde. La société possède des bureaux régionaux dans 180 pays et sert 425 000 clients sur la planète. SAP a pour ambition d’améliorer le fonctionnement du monde et la vie des gens.

En 50 ans, SAP a construit un réseau international à travers ses clients, mais aussi ses partenaires (United Vars) qui ont la possibilité de distribuer et d’intégrer ses offres. C’est ainsi que Augusta Reeves depuis près de 25 ans est spécialiste de l’ERP SAP. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale. Nous sommes également “Platinium Partner”. Ainsi, depuis plus de 20 ans, nous sommes le représentant français de United Vars. Confortant ainsi notre position d’acteur majeur du progiciel de gestion SAP (en France).

Histoire de SAP

En avril 1972 cinq anciens employés d’IBM (Dietmar Hopp, Hasso Plattner, Claus Wellenreuther, Klaus Tschira et Hans-Werner Hector) on crée une société, SystemAnalyse Programmentwicklung.

L’idée initiale était de créer un logiciel de gestion (progiciel de gestion) d’entreprise intégrant tous les processus de gestion commerciale permettant le traitement des données en temps réel (le logiciel ERP permet la planification des ressources d’entreprise). La première version de ce logiciel s’appelait SAP R/1 pour Real-team data processing.

Dès 1975, ils avaient construit des applications de comptabilité financière (RF), de vérification des factures et de gestion des stocks (RM).

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

En 1980, l’entreprise a commencé à développer R/2, la deuxième génération de son logiciel. Cette deuxième génération fut un véritable succès commercial. En 1988, un an avant que SAP ne rentre en bourse, ses dirigeants se tournaient déjà sur la troisième génération de logiciels.

Le succès se poursuit, en 1992, avec R/3 dont la nouveauté “client serveur software” impose l’entreprise SAP comme un acteur mondial.

Les années 90 voient la naissance de plusieurs nouveaux modules qui furent ajoutés au système central, ces modules permettaient donc de gérer tous les processus opérationnels d’une entreprise : TMS (Transport Magement System pour la gestion de la logistique), FI CO (financial accounting and controlling), HR (gestion des ressources humaines), SD (sales and distribution), MM (Material management pour la gestion des stocks), PP ( Production Planning), SCM (gestion de la supply chain), Customer Expérience (gestion de la relation-client), … Parmi tant d’autres.

En 2008 SAP continue d’étendre son offre avec l’acquisition des solutions : SuccessFactors, Concur, Ariba (gestion de la facturation), Hybris Business Objects…

2011 fût l’année où des clients purent utiliser la base de données unique SAP HANA (alors considérée comme révolutionnaire). Elle a été conçue pour traiter un très grand volume de données et permettre des analyses en temps réel. HANA est remplacée quatre ans plus tard par S/4HANA qui est la 4ème génération de logiciels de gestion, qualifiée d’intelligente.
S/4HANA a été conçu pour optimiser l’efficacité des utilisateurs de l’ERP grâce à des processus plus simples, de meilleures interfaces et tableaux de bord (SAP Fiori), des analyses en temps réel, des automatisations de tâches, du machine learning et des fonctions d’intelligence artificielle.

C’est ainsi qu’aujourd’hui SAP compte plus de 240 millions d’utilisateurs, propose plus de 100 solutions couvrant toutes les fonctions de l’entreprise et possède le plus grand portefeuille de cloud de tous les fournisseurs. En effet, SAP exploite 65 centres de données répartis sur 35 sites dans 16 pays.

Les produits et offres de SAP

integrateur-distributeur-solutions-logiciel-sap-erp-crm

Un progiciel de gestion intégré (ERP) est défini comme un système où les différentes fonctions de l’entreprise (marketing, comptabilité, finance, RH, maintenance…) sont intégrées et reliées entre elles grâce à l’utilisation d’un système d’information qui est centralisé et basé sur une configuration client-serveur. Ce logiciel amène plus de flexibilité et devient un outil d’assistance décisionnel.
Les ERP de SAP ont des composants fonctionnels : les modules.
Il y a 3 familles de modules, ceux de logistique, de gestion comptable et de ressources humaines. En parallèle SAP a développé une offre sur les réglementations en rapport avec les exigences du développement durable.
Pour mieux répondre aux demandes spécifiques de chaque secteurs d’activités, SAP a étendu ses fonctionnalités et les a déclinées en 23 solutions (Production, Télécommunications, Prestations).

Évolutions des produits SAP

De R/1 à S/4HANA, SAP a su moderniser et réinventer son ERP. R/1 avait une architecture à 1 niveau et 3 couches (Présentation + application + base de données). Dans un système à un serveur.

Dans la deuxième version de l’ERP (R/2), l’architecture à deux niveaux permettait de traiter différentes langues et monnaies. Quant aux 3 couches, elle était installée sur deux serveurs distincts, un pour la présentation et le deuxième pour l’application et la base de données. Grâce à une amélioration continue de R/2, SAP à créer la 3ème génération d’ERP (R/3) qui se caractérise par la séparation des installations des 2 différentes couches dans des serveurs séparés.

Avec la création de la base de données en mémoire HANA, SAP pose les fondations de la plateforme SAP Cloud Platform (SCP).

SCP a permis de créer le tout premier ERP intelligent SAP S/4HANA.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisant les ERP de SAP, peuvent être qualifiées d’entreprises intelligentes. Mais pourquoi ? Une entreprise intelligente c’est la capacité commerciale d’une entreprise à pouvoir transformer rapidement des données brutes en informations pertinentes ou en analyses prédictives. Cela signifie faciliter l’automatisation des processus, l’innovation et l’optimisation des expériences. Il existe plusieurs types de solutions ERP. SAP S/4HANA est conçu pour répondre et s’adapter aux exigences spécifiques de diverses industries. Qu’il s’agisse de questions financières, d’achats, de production ou de gestion des stocks, S/4HANA vous guidera afin de prendre des décisions éclairées. SAP S/4HANA est une technologie de pointe conçue pour innover et tirer parti de vos données.

Aujourd’hui, les logiciels ERP de SAP tendent vers une meilleure sécurité des données (cybersécurité), une prise en charge des réglementations, une automatisation des processus de gestion avec des capacités d’action instantanées.

Pourquoi choisir l’ERP SAP avec Augusta Reeves ?

  • pour améliorer votre productivité et votre rentabilité en optimisant vos processus grâce à nos solutions innovantes.

  • pour bénéficier d’un ERP intelligent (S/4HANA) et d’une gamme complète de produits SAP conçus pour répondre à tous les besoins de votre entreprise.

integrateur-distributeur-solutions-sap-erp-crm

De plus, depuis sa création, SAP a connu une croissance constante, et un développement faisant de cette petite start-up allemande, l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, leader mondial des logiciels de l’entreprise.

Augusta Reeves a été fondée en 1998 et est spécialiste SAP depuis 20 ans.

Avec plus d’une dizaine de projets d’implémentation et de conversion S/4HANA, menés depuis plus de 5 ans, Augusta Reeves se positionne comme un acteur majeur sur ce marché. Nous sommes présents à Paris, Nantes, Aix-en-Provence, Bordeaux, et en Suisse.

La certification de notre offre de conversion Up to S/4HANA par SAP intégrant notre scénario de conversion “Skyfield” témoigne du savoir-faire de nos équipes et vous garantit le succès de votre projet.

Nos équipes sauront vous faire bénéficier de toutes les innovations, nouveautés, améliorations adaptées à votre contexte et à vos besoins.

Enter your keyword